Quel est le point commun entre le festival Universal Dancers et la communication sur les identités complexes ? Réponse : Olivier Kohtz. Chargé de communication au sein du Service de la communication de l'Université de Strasbourg, il est également l'un des fondateurs de ce festival de danse hip-hop qui se déroule à Strasbourg depuis 2009.
En 2004 naît l'association Mistral Est, créée par un groupe de danseurs de l'Elsau, quartier où la culture hip-hop trouve ses racines historiques à Strasbourg. Les objectifs de cette association sont multiples : la transmission de la culture et de la danse hip-hop, notamment grâce à de nombreux cours de danse ; la création chorégraphique menée par les danseurs ; l'organisation d'événements, dont le plus emblématique est Universal Dancers.
Olivier, qui n'a pas grandi dans le quartier de l'Elsau, est venu à cette culture par le biais de la musique, notamment celle diffusée lors des battles, les défis de danseurs. En 2008, il devient président de l'association, avec pour ambition de l'aider à se développer. « On a alors fait le constat qu'on n'avait pas les moyens d'aller voir des danseurs de haut niveau, alors on s'est dit qu'il fallait les faire venir », relate Olivier. C'est ainsi qu'est organisé, en quelques semaines seulement, le festival Ready to rumble début 2009, à l'Illiade (Illkirch-Graffenstaden). Le succès est immédiat : 700 personnes viennent assister aux soirées, trois jours durant.
Tremplin pour les jeunes danseurs
La machine est lancée. D'année en année, le festival s'établit un peu plus dans le mouvement hip-hop et dans le paysage culturel strasbourgeois. La formule évolue, le nom du festival change mais le succès demeure et attire de plus en plus de spectateurs. C'est désormais au Palais de la musique et des congrès que le public vient assister aux nombreux shows et battles en bboying (« breakdance » ou danse au sol), locking (danse de style funk inspirée des années 1970), popping (ondulations et mouvements saccadés), etc.
Le festival est toujours fidèle à ses deux ambitions initiales : offrir la possibilité aux jeunes de s'exprimer et leur permettre de voir des artistes mondialement reconnus. Une manière de susciter des vocations et de l'émulation. « L'objectif reste de promouvoir les danses urbaines et d'offrir un tremplin aux jeunes danseurs. Nous travaillons toute l'année pour offrir à la région un spectacle de qualité et de haut niveau : des danseurs du Japon, du Venezuela, de Russie ou encore d'Allemagne viennent présenter leur show », précise Olivier.
L'événement prenant de l'ampleur, il s'est tout naturellement ouvert à la région du Rhin supérieur : des épreuves qualificatives de battle se déroulent à Offenbourg et permettent aux vainqueurs d'accéder à la finale strasbourgeoise. Un mouvement d'ouverture européenne d'autant plus logique qu'Olivier a travaillé pendant huit ans au sein d'Eucor, la Confédération européenne des universités du Rhin supérieur.
Passerelle entre vie associative et vie professionnelle
Ceci est une des nombreuses passerelles qui existent entre la vie associative d'Olivier et sa vie professionnelle : « Mon rôle dans l'association, notamment pour l'organisation du festival Universal Dancers est parfaitement complémentaire de mes missions au sein de l'université. D'un côté, je pratique l'organisation d'événements, la communication événementielle et les relations publiques ; de l'autre, je pratique la communication institutionnelle et la gestion de projets. En dix ans que je mène de front ces deux activités, j'ai l'impression d'avoir acquis vingt ans d'expérience. » Les allers-retours sont nombreux et bénéfiques dans ses deux activités.
Mais où s'arrêtera Olivier, à l'énergie communicative et à la verve aussi dynamique que le flow du hip-hop ? Il a déjà de nombreuses idées en tête pour l'édition 2016 du festival, tandis que les projets qu'il gère au sein du Service de la communication sont nombreux. Qui sait ce que nous réserve l'avenir : et si son prochain projet était de faire entrer le hip-hop à l'université ?
Edern Appéré
À partir du mois de juillet, la communauté universitaire se munira progressivement d'un nouveau pass campus et de son large éventail de services. Rappel des informations clés pour les personnels et les étudiants.
A partir du 1er juillet, le nouveau pass campus, obligatoire pour tous, sera délivré automatiquement aux détenteurs de la carte Mon pass campus Alsace. Ceux qui n'en avaient pas devront en faire la demande via un formulaire sur le site passcampus.fr ou auprès de leur chef de service ou de leur responsable administratif.
Dès l’activation de leur nouveau pass campus (activation du porte monnaie Izly), ils pourront accéder à tous les restaurants universitaires et cafétérias. Quant aux droits CTS, ils restent valables sur la carte Mon pass campus Alsace. Les personnels pourront les basculer sur leur nouvelle carte via un formulaire sur le site passcampus.fr.
Les étudiants récupéreront leur nouveau pass campus dans leur scolarité après leur inscription.
Dès l’activation de leur nouvelle carte (activation du porte monnaie Izly), ils pourront accéder à tous les restaurants universitaires et cafétérias. Du 24 juillet jusqu’à l’obtention de leur nouveau pass campus, ils pourront se procurer une carte provisoire Resto’U auprès du Crous.
Les droits CTS restent valables sur la carte Mon pass campus Alsace. Les étudiants pourront les basculer sur le nouveau pass via un formulaire sur le site passcampus.fr.
A partir du 1er juillet et jusqu’à l’obtention du nouveau pass campus, pour photocopier ou imprimer, les étudiants peuvent charger leur crédit copie sur leur carte Mon pass campus Alsace dans l’Espace numérique de travail (ENT). Des copieurs équipés se trouvent à la bibliothèque U2-U3, au Patio, au Pôle européen d'économie et de gestion, au Palais universitaire, à l'Institut d'études politiques, à la Faculté de droit, au Portique, à la bibliothèque de médecine et à la bibliothèque Blaise-Pascal.
Rappel des dates clés concernant l'arrêt du système de paiement Moneo :
Le prix de l’exposition 2015 organisée par le Spacs a été décerné à l'œuvre À volonté de Nicolas Glavasevic de la Direction des finances de l'Université de Strasbourg.
L’exposition s’est tenue du 1er au 12 juin 2015 au Spacs. Le thème Gourmandise(s) a particulièrement inspiré les artistes puisque plus de 168 productions ont été données à voir. Les onze œuvres (deux ex-aequo) qui ont recueilli le plus de voix de la part des visiteurs sont les suivantes (par ordre alphabétique du nom des auteurs) :
Le jury, constitué d’artistes et de représentants des institutions, a élu l’œuvre lauréate parmi celles citées plus haut, après avoir écarté d’après le règlement qu’il s’est donné, l'une des deux œuvres de Maryse Bacri (une seule œuvre soumise à délibération par artiste), celle de Monique Talbot qui est une personne extérieure participant à l’atelier aquarelle du Spacs, et celles de Clarisse Kleinsdienst et Gauthier Stuber qui ont été respectivement lauréats en 2013 et 2014. Le prix de l’exposition 2015 a été décerné à l'œuvre À volonté de Nicolas Glavasevic.
Il faut souligner que les différents ateliers du Spacs (art graphique, aquarelle et point de croix) ont été très productifs et ont montré beaucoup d’intérêt lors de cette exposition.
Le jury a également décidé du thème de l’exposition 2016 ; il sera annoncé fin juin après la réunion du conseil du Spacs.
Élu à la tête de l’Institut d’études politiques (IEP) de Strasbourg par le conseil d’administration jeudi 4 juin dernier, Gabriel Eckert prendra ses fonctions au 1er septembre 2015 et succédera à Sylvain Schirmann.
Diplômé d'un doctorat de droit public à l'Université de Strasbourg, Gabriel Eckert est professeur à l'IEP depuis 1998. Élu directeur de la composante jeudi 4 juin dernier, il souhaite s’inscrire « dans la continuité de l’action menée par les équipes de direction antérieures » tout en donnant « une nouvelle impulsion au développement de l’IEP de Strasbourg ». Il s’est ainsi fixé trois objectifs : renforcer l’excellence de la formation, promouvoir l’ouverture sur le monde et améliorer la qualité de vie au sein de l’institut. Son mandat sera aussi marqué par l'emménagement de l'institut dans un nouveau bâtiment, dont la livraison prévue en 2015 a été repoussée à 2017.
Les étudiants résidant dans une cité universitaire depuis un an et souhaitant faire profiter les autres étudiants de leur expérience dans la vie de la cité, peuvent devenir étudiant « relais-cité ».
Depuis 2004, les étudiants-relais sont chargés d'intégrer les étudiants des cités U dans les résidences et dans la ville et d'orienter les personnes en difficulté vers le réseau d'aide. Le Crous recrute de nouveaux étudiants « relais-cité » pour la période du 1er septembre 2015 au 13 mai 2016 à raison de cinq heures par semaine rémunérées 9,79 euros brut de l'heure.
Envoyez votre lettre de motivation et un CV par courriel.
Une vaste campagne de maintenance de l'ensemble de l'installation de téléphonie fixe Alcatel de l'université est planifiée jusqu'au 9 juillet 2015.
La deuxième phase de maintenance, débutée lundi 8 juin, se poursuit jusqu'au jeudi 9 juillet 2015. Le service de téléphonie sera indisponible de 18 heures à 22 heures dans les différents bâtiments de l'université suivant la proposition de planning détaillée ci-dessous :
Les postes téléphoniques "sur IP" (types : Alcatel 4018/4028/4038 ou 8028/8038, référence visible à l'arrière de votre poste) ne sont pas impactés durant cette deuxième phase.
Les différentes opérations réalisées permettront de réduire les coûts d'exploitation de l'installation de téléphonie.
Le Bureau de la formation continue informe qu'il reste des places disponibles aux sessions de formation suivantes :
Les fiches d'inscription sont à adresser au Bureau de la formation continue avant le 25 juin. Les fiches descriptives des formations sont disponibles dans l'ENT, rubrique Vie de l'université - Fonctionnement / services centraux / domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Catalogue des formations 2015.
La campagne des demandes de validation des acquis de l'expérience (VAE) du second semestre 2015 est désormais ouverte. La date limite de dépôt des demandes de financement du coût de l'accompagnement VAE des dossiers déclarés recevables auprès du Bureau de la formation continue est fixée au 9 octobre 2015. Une réunion du groupe de travail examinant les dossiers recevables se déroulera le 16 octobre 2015.
Le Jardin des sciences et le Spacs proposent aux personnels de l'Université de Strasbourg des visites guidées gratuites des collections et du patrimoine de l'université.
Pour la dernière visite de l'année universitaire 2014-2015, le Spacs et le Jardin des sciences proposent de découvrir, mardi 23 juin, le Jardin botanique de l'université dont les origines remontent au 17e siècle et qui occupe son emplacement actuel depuis 1884. Riches de plus de 6 000 espèces, dont certaines rares ou remarquables, les collections sont réparties sur 3,5 hectares, dans un arboretum, une école de botanique, une ensemble de serres dont une classée aux Monuments historiques.
La Section régionale interministérielle d’action sociale (SRIAS) propose, aux enfants des fonctionnaires de l’État en poste en Alsace, deux séjours de vacances durant les congés scolaires de la Toussaint 2015.
En complément de l'action sociale menée par l'Université de Strasbourg, les agents de l'État ont accès aux services et prestations proposées par la SRIAS. Cette dernière propose notamment des séjours de vacances pour les jeunes à la Toussaint 2015 : à Berlin du 19 au 23 octobre et à Metz-Améville du 20 au 23 octobre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 juin.
Le Spacs propose pour la première fois un voyage solidaire : destination l'Albanie du 24 octobre au 1er novembre 2015 pour un groupe de douze personnes.
Le circuit proposé par le Spacs combine montagne, campagne, mer, villes culturelles et alterne visites de petits villages, de villes musée, et de marches dans le massif du Gramoz. Temps de rencontre privilégiés avec des familles qui vous accueilleront dans leurs maisons, et vous ouvriront les portes du monde agricole local.
Les inscriptions pour les vacances d'été au Centre de loisirs éducatifs (CLE) du Comité d'action et d'entraide sociales du CNRS sont ouvertes.
Cette année encore, le CLE sera ouvert tout l'été sans interruption (sauf jours fériés) du lundi 6 juillet au lundi 31 août 2015 inclus. Vous pouvez dès à présent envoyer par courriel les dates pour lesquelles vous souhaitez inscrire vos enfants. Un tableau de suivi des places restantes a été mis en place sur le site du CLE rubrique Actualités.
Vous pouvez aussi inscrire vos enfants pour les stages proposés cet été aux 10-15 ans : bande dessinée du 6 au 10 juillet, tennis du 20 au 24 juillet (le matin uniquement) et graph du 24 au 28 août.
En parallèle, il reste trois places pour la colonie du CLE du 6 au 15 juillet 2015 à Neuwiller-lès-Saverne, réservée aux enfants âgés de 7 à 13 ans.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 30 juin midi pour une parution le vendredi 3 juillet 2015. Consultez les dates des prochains numéros.