Dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’excellence (Idex), l’Université de Strasbourg souhaite récompenser les équipes pédagogiques à l’origine de formations exemplaires.
Le prix s’attachera, via une évaluation à deux niveaux, à prendre en compte la mise en place d’un véritable environnement autour de la formation axé sur l’accompagnement des étudiants dans un objectif de maximisation de leur réussite et à récompenser les formations se différenciant par leur volonté de dépasser les attendus habituels de chaque formation.
Le prix d’excellence Formation est doté de quatre à six prix dans une enveloppe globale de 100 000 euros (aucun prix ne pourra dépasser 30 000 euros). La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 25 septembre 2015.
La Ligue de l'enseignement, l’Union française des œuvres laïques d'éducation physique (Ufolep) et l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (Usep), organisent la première Université européenne du sport à l'Université de Strasbourg du 8 au 10 juillet 2015.
L’enjeu de ce rassemblement est de construire avec les acteurs concernés, une nouvelle culture sportive pour en faciliter l’accès à tous les publics et en partager les bienfaits. Trois thèmes majeurs et transversaux, une variété de présentations, des conférences techniques et théoriques pointues, des débats mais aussi des ateliers animés permettront d’étudier plus profondément :
Cette conférence européenne est conseillée aux acteurs du sport, à savoir les responsables de son développement mais aussi ceux qui utilisent le sport comme outil, qui cherchent à mutualiser leurs compétences afin de proposer des activités sportives accessibles à tous les publics.
Les frais des participants qui s’élèvent à 200 euros, comprennent le droit d’inscription aux conférences et débats mais aussi aux ateliers, les cocktails déjeunatoires (du jeudi et du vendredi), les collations, les tickets de transports en communs valable pour trois jours, les actes, et le dossier pédagogique. Ces frais sont réduits à 30 euros pour les étudiants.
L’Institut de développement et d’innovation pédagogique (Idip) organise sa première université d’été sur le thème du décloisonnement les 1er, 2 et 3 juillet 2015 au Palais universitaire. Cet événement s'adresse à tous les membres de la communauté universitaire et à toute personne intéressée par cette thématique.
Ces trois journées sont conçues comme un voyage parsemé d’ateliers, de conférences mais aussi d’activités d’éveil et d’expérimentation, ainsi que de moments festifs. En favorisant le partage et les rencontres, dans la convivialité, ce programme est une invitation à explorer au delà des frontières connues. Les participants seront amenés à questionner, ébranler, abattre les cloisons des disciplines, des identités, des habitudes pédagogiques ou encore de l'espace et du temps. Et si innover, consistait aussi à faire acte de déconstruction pour mieux faire éclore des solutions nouvelles et libérer la créativité de chacun ? C'est un véritable parcours d’apprentissage du décloisonnement que l'Idip a concocté et qui peut être suivi dans sa totalité ou par étapes selon les envies et les disponibilités.
Pour cette première édition, tous les frais sont pris en charge dans le cadre de l'Initiative d'excellence du programme Investissements d'avenir. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur le site de l’Idip.
L'Université franco-allemande a ouvert les appels à propositions 2016-2017 pour les actions suivantes :
Vous pouvez bénéficier de rencontres préparatoires pour les montage de ces actions (appel permanent) en déposant une demande au plus tard un mois avant la rencontre (2 500 euros).
Pour le montage de votre candidature, contacter dès que possible le Pôle unique d'ingénierie. Joern Pütz, vice-président délégué aux relations franco-allemandes, est également à votre disposition pour toute question de montage et conseils politiques et pédagogiques.
Des nouveaux numéros des revues Scolia et ReCHERches viennent de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg.
Scolia n°29/2015 - « La préposition “en” et les locutions à tête “en” » - Édité par Mongi Kahloul
L'ensemble de ces travaux ont en commun l'hypothèse qu’il est possible de déterminer une identité unitaire pour la préposition, selon le principe de naturalité posant que toute forme a un sens (et par conséquent une similitude de forme impliquant une similitude dans le sens) et, en particulier, que ce signifié se manifeste aussi dans les locutions ou expressions figées – à l’encontre du point de vue selon lequel ces dernières se caractériseraient par leur non-compositionnalité.
ISBN : 978-2-86820-912-2 - 172 pages - 16 eurosReCHERches n°14/2015 - « Langue, grammaire et didactique en diachronie : domaine roman » - Édité par Diana Esteba Ramos et Marie-Hélène Maux-Piovano
Fidèle à la tradition monographique de la revue strasbourgeoise, le numéro 14 de ReCHERches regroupe douze contributions originales fédérées autour du concept de diachronie. Ce numéro thématique, qui concerne aussi bien l'histoire de la langue espagnole que l’histoire de la didactique du portugais ou l’histoire de la grammaire et de la linguistique, nous offre un éclairage nouveau sur les pratiques des langues qui s’appuie sur une connaissance approfondie de l’histoire de chaque domaine analysé : lexicographie, linguistique, grammaire, didactique. Les différentes contributions de ce volume ont pour vocation de faire progresser la recherche en apportant une connaissance du passé qui éclaire l’avenir.
ISBN : 9782868209108 - 238 pages - 17 eurosEnvoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 30 juin midi pour une parution le vendredi 3 juillet 2015. Consultez les dates des prochains numéros.